Willkommen, schön sind Sie da!
Logo Ex Libris

Subjonctif, gérondif et participe présent en français

  • E-Book (pdf)
  • 317 Seiten
(0) Erste Bewertung abgeben
Bewertungen
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Alle Bewertungen ansehen
Ce livre traite de la question du sens et de l'interprétation du subjonctif, du gérondif et du participe présent en français, form... Weiterlesen
E-Books ganz einfach mit der kostenlosen Ex Libris-Reader-App lesen. Hier erhalten Sie Ihren Download-Link.
CHF 103.90
Download steht sofort bereit
Informationen zu E-Books
E-Books eignen sich auch für mobile Geräte (sehen Sie dazu die Anleitungen).
E-Books von Ex Libris sind mit Adobe DRM kopiergeschützt: Erfahren Sie mehr.
Weitere Informationen finden Sie hier.
Bestellung & Lieferung in eine Filiale möglich

Beschreibung

Ce livre traite de la question du sens et de l'interprétation du subjonctif, du gérondif et du participe présent en français, formes qui ont pour point commun la subordination syntaxique. L'auteur réunit les effets de sens épars déclenchés par ces formes autour de valeurs expressives invariantes, définies sous la forme de contraintes interprétatives.

De quelle nature est le sens du subjonctif, du gérondif et du participe présent ? Comment celui-ci est-il construit en contexte ? Quelle place spécifique chacune de ces formes verbales occupe-t-elle au sein du système linguistique que constitue la langue française ? En quels termes peut-on décrire la relation de dépendance représentationnelle inhérente à la subordination syntaxique ?
L'auteur de cet ouvrage propose des réponses inédites à ces questions. Il s'emploie à réunir l'ensemble des effets de sens épars déclenchés par ces formes autour de valeurs expressives invariantes, définies sous la forme de contraintes interprétatives ; à travers de nombreux exemples, il montre que l'observation de ces dernières conduit à l'élaboration d'un sens approprié aux divers contextes énonciatifs. Une telle étude l'amène à aborder de front un ensemble de problématiques cruciales en linguistique, en particulier celle de l'interface entre sémantique et pragmatique et celle des enjeux cognitifs liés au traitement de l'information.

Klappentext

De quelle nature est le sens du subjonctif, du gerondif et du participe present ? Comment celui-ci est-il construit en contexte ? Quelle place specifique chacune de ces formes verbales occupe-t-elle au sein du systeme linguistique que constitue la langue francaise ? En quels termes peut-on decrire la relation de dependance representationnelle inherente a la subordination syntaxique ? L'auteur de cet ouvrage propose des reponses inedites a ces questions. Il s'emploie a reunir l'ensemble des effets de sens epars declenches par ces formes autour de valeurs expressives invariantes, definies sous la forme de contraintes interpretatives ; a travers de nombreux exemples, il montre que l'observation de ces dernieres conduit a l'elaboration d'un sens approprie aux divers contextes enonciatifs. Une telle etude l'amene a aborder de front un ensemble de problematiques cruciales en linguistique, en particulier celle de l'interface entre semantique et pragmatique et celle des enjeux cognitifs lies au traitement de l'information.



Inhalt
Contenu : Subjonctif Gérondif Participe présent Temps et modes verbaux Sens et interprétation des formes verbales subordonnées Pragmatique procédurale Interface sémantique-pragmatique.

Produktinformationen

Titel: Subjonctif, gérondif et participe présent en français
Untertitel: Une pragmatique de la dépendance verbale
Autor:
EAN: 9783035202328
ISBN: 978-3-0352-0232-8
Digitaler Kopierschutz: Adobe-DRM
Format: E-Book (pdf)
Hersteller: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Herausgeber: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissensc
Genre: Diverses
Anzahl Seiten: 317
Veröffentlichung: 15.11.2013
Jahr: 2013